L’Argentine, en forme longue la République argentine, est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l'est, et l’océan Atlantique à l'est et à l'extrême sud.
Le pays proclama son indépendance le 25 mai 1810 lors de la révolution de Mai, indépendance définitivement acquise le 9 juillet 1816 à San Miquel de Tucaman.
Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le peso. Son nom Argentine vient du latin Argentum signifiant « argent ».
La grande majorité de la population argentine est d'origine européenne. La religion nationale est le catholicisme. L'Argentine fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d'Amérique Latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée. L'Argentine est l'un des pays les plus développés du continent latino-américain. Le pays est également la quatrième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil, le Mexique et le Venezuela et la troisième selon le PIB à parité de pouvoir d’achat (PPA).
Le drapeau argentin a été dessiné par le général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanche font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le 25 mai 1810 lors du début de la guerre d'indépendance. Le drapeau a été rendu officiel deux semaines après l'indépendance, le 25 juillet 1816, puis en 1818 fut ajouté le soleil dit Sol de Mayo. Jusqu'au 25 juillet 1985, le drapeau avec le soleil, dit drapeau de guerre, était exclusif aux institutions officielles, alors que le drapeau sans le soleil était utilisé pour les manifestations ou institutions n'ayant pas caractère officiel. Désormais, le drapeau avec le soleil est utilisé partout.
Cristina Elisabet Fernández de Kirchner (née le 19 février 1953 à Ringuelet, La Plata) est l'actuelle présidente de la Nation argentine, élue dès le premier tour le 28 octobre 2007 avec 45,23es suffrages exprimés. Avocate de profession, elle a été investie le 10 décembre 2007, succédant à son mari Néstor Kirchner, qui meurt trois ans plus tard.
Première dame du 25 mai 2003 au 10 décembre 2007, elle fut élue sénatrice de Buenos Aires en 2005 sur les listes du Front pour la victoire-Parti justicialiste (FPV-PJ; centre-gauche).
C'est la première femme à avoir été élue présidente de l'Argentine, et la deuxième à tenir cette responsabilité après Isabel Perón, élue vice-présidente en 1973 et qui avait succédé à son mari à la présidence l'année suivante.
Source: Wikipedia
Pour plus d’informations sur l’argentine, Cliquez......ICI ......
Un oeil sur la planète - Argentine : L'éternel espoir ?
En 2010, l'Argentine fête le bicentenaire de son indépendance. Mais la fête ne sera pas complète, tant le sentiment de gâchis prédomine chez une partie de la population. Ce pays immense et magnifique a longtemps fait rêver. Avec son tango, son football, ses troupeaux immenses et ses gauchos dans la pampa, elle émoustillait les mamans comme les papas. Au début du vingtième siècle, elle était la plus riche et la mieux développée en Amérique latine. On lui prédisait un avenir comparable à celui du Canada et de l´Australie. Mais l'Argentine a raté son essor connaissant la dictature, la récession et même la faillite en 2002, jetant des millions d'Argentins dans la pauvreté...