ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
ARGENTINE







 
 
Buenos Aires 
 
Buenos Aires, est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine, c’est aussi la deuxième ville la plus peuplée d’Amérique du Sud (après São Paulo) et une des 16 plus peuplées au monde. Les projections pour 2009 estiment la population de la ville à 3 050 700 habitants et à 12 925 000 habitants pour son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires. Les habitants sont les « porteños », littéralement « les habitants du port », à ne pas confondre par les « buenos-airiens », habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale. Ils sont pour la plupart d’origine espagnole ou italienne et la religion prépondérante est le catholicisme. 
 
Buenos Aires est situé sur la rive Ouest du fleuve Río de la Plata au niveau de l’embouchure avec l’océan Atlantique (Centre-Est du pays). La ville est bordée par le Río de la Plata au Nord et à l’Est, (l’Uruguay se trouvant sur l’autre rive du Río de la Plata, au Nord, et l'océan Atlantique prolongeant le fleuve à l'Est), la Pampa à l’Ouest et la province de Buenos Aires au Sud. La ville est autonome et sa position exacte est 34°40′S 58°24′W. Elle a le port le plus important du pays et est le centre politico-économique du pays. C’est aussi un centre artistique important de la culture occidentale avec de nombreux musées, théâtres, bibliothèques et galeries d'arts. 
 
La plupart des rues de la ville se croisent à angle droit, respectant l'ancien plan en damier de l'urbanisme espagnol qu'on retrouve dans toutes les villes du continent américain (telle que New York). De nombreux immeubles modernes remplacent les vieilles maisons à un étage de la période coloniale. 
 
Découverte de la capital Buenos-Aaires. 
La capitale de l'argentine une ville moderne qui a gardée ses anciens quartiers aux maisons colorées le berceau du tango argentin. 
 
Vidéo 10 minutes 49 sec.
 
 
 
 
Fondation de la ville (XVIe siècle) 
 
Le navigateur espagnol Juan Díaz de Solís fut le premier Européen à accéder au Río de la Plata en 1516, mais son expédition fut écourtée par une attaque d'amérindiens, probablement d'une tribu Charrúas ou Guaraní, durant laquelle il périt. 
 
Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonde une petite colonie le 2 février 1536 à l'embouchure du Rio de la Plata, qu'il baptise : « Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre ». Les premières fondations de la ville se situaient dans l'actuel quartier de San Telmo, proche de l'actuel centre-ville, légèrement au sud. L'emplacement exact de celles-ci correspond à l'actuel parc Lezama. Une statue à la gloire de Mendoza y est d'ailleurs présente. 
 
Cependant, la colonie est ravagée par les indiens en 1541 ce qui oblige les colons espagnols à abandonner l'emplacement. Mais le 11 juin 1580, le colonisateur Juan de Garay fonde à nouveau la colonie avec le nom de la Santísima Trinidad y Puerto de Santa María del Buen Ayre (La Saintissime Trinité et Port de Sainte Marie du bon air), sur un site délimité par les rues actuelles De Mayo et Viamonte et par les rues Salta et Libertad. 
 
L'objectif principal de cette fondation par Juan de Matienzo en 1566, était le besoin d'ouvrir une porte sur l'Océan Atlantique pour tout le territoire qui existait depuis Potosí jusqu'au sud du continent. 
 
Monument à Juan de Garay, refondateur de Buenos Aires 
 
À ce moment, la ville était la capitale d'un gouvernement qui dépendait de la Vice-royauté du Pérou. 
 
Pendant des siècles les porteños (habitants de la ville) souffrirent de toutes sortes de besoins car Buenos Aires était la cité la plus australe d'Amérique, loin de toute sorte de cité commerciale importante. Il n'existait rien permettant de maintenir le style de vie européen sur place. L'Espagne privilégiait les ports de la côte Pacifique et marginalisait Buenos Aires, qui accueillait seulement deux bateaux par ans (voire aucun certaines années). Cela força les colons (seulement 500 en 1610) à vivre d'une contrebande venu principalement du Brésil. Cette contrebande fut financée par la seule et unique source de richesse (et ce jusqu'au XVIIe siècle) : la vente de cuir obtenu par le massacre de troupeaux de bovins qui vivaient encore à l'état sauvage dans les prairies alentours. 
 
Source: Wikipedia 
 
Pour en savoir plus sur les différents quartiers de Buenos Aires, Cliquez......ICI ......

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 15.09.2011
- Déjà 1938 visites sur ce site!