ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
ARGENTINE







 
 
Climat 
 
Vu l'extension du pays (8e au monde, 5 fois la France), les différences d'altitude (de -100 m à presque 7 000 m) et la longueur du pays (du 22° parallèle, correspondant à la ville de La Havane, jusqu'au 55° parallèle, correspondant à Copenhague, Moscou et la baie d'Hudson), une énorme variété de climats coexistent au pays. 
 
Le nord est pratiquement tropical, quoique absolument toutes les régions du pays peuvent voir le mercure descendre à 0 °C parfois. Le centre-nord et l'ouest vivent des journées de chaleur insupportable l'été: la moyenne atteint 36 °C dans certains endroits, avec des températures de 45 °C possibles. L'hiver, le grand nord a des moyennes d'autour de 20 °C le jour, et de 10 °C la nuit, avec des périodes de 30 °C en alternance avec des journées assez froides qui peuvent même rester en dessous de 10 °C, et des nuits proches de 0 °C. Les précipitations varient de 2 500 millimètres dans la jungle de Misiones, à 1 000 mm dans le Gran Chaco, et seulement 100 mm dans les régions les plus arides à l'ouest. 
 
La Pampa concentre la population et la production du pays, et ceci s'explique par le climat tempéré à quatre saisons: les étés sont assez longs et chauds, avec des journées moyennant les 30 °C et des nuits bien plus agréables à 17 °C, et les hivers sont doux avec des journées moyennant les 15 °C et les nuits autour de 4 °C. Les gelées sont courantes pendant 3 à 4 mois, et le mercure chute souvent à -5 °C, mais rarement plus, quoique les records approchent les -10 °C. La neige, par contre, est très rare étant donné que l'hiver est la saison la plus sèche. Les précipitations vont de 1 200 mm dans l'est, à seulement 150 mm dans l'ouest. 
 
La Patagonie est la région la plus froide, mais le climat varie énormément d'un endroit à l'autre: il est extrêmement sec mais assez modéré sur la côte, très sec et rigoureux au centre, et très humide et un peu moins rigoureux dans les vallées des Andes, où l'air du Pacifique pénètre dans le continent. Sur la côte, il fait rarement moins de -10 °C, et l'été il peut faire facilement 35 °C. La neige est assez rare, mais la pluie aussi (250 mm). Sur les plateaux du centre, les étés sont tièdes mais avec des nuits froides (en dessous de 10 °C, avec du gel parfois en plein été) et les hivers sont assez rigoureux, avec des moyennes proches de 0 °C dans plusieurs endroits, et des chutes de neige fréquentes mais peu abondantes en raison de l'aridité. La température descend facilement à -20 °C, et les records indiquent des valeurs proches de -35 °C lors d'hivers exceptionnels, où certains villages sont isolés par la neige pendant des semaines. Les vallées (très basses) à l'ouest ont des étés frais avec des nuits froides, et des hivers avec des moyennes de 2 °C (équivalent de l'Alsace), descendent rarement en dessous de -15 °C, quoique des valeurs de -20 °C sont possibles. La neige peut s'accumuler profondément, car beaucoup de secteurs reçoivent plus de 1 500 mm de pluie et neige, et quelques secteurs isolés voient jusqu'à 4 500 mm par an. 
 
L'extrême sud mérite une note à part, car si les hivers sont semblables à ceux de l'ouest de la Patagonie, avec beaucoup de pluie, neige et mélanges, la particularité du climat est l'absence de l'été: au mois le plus chaud, la moyenne du jour atteint seulement 14 °C, alors que celle des nuits est de 5 °C. Il est très courant de voir des journées à 7 °C en plein été, et des chutes de neige ne sont pas à exclure. De plus, aux mois d'été on peut s'attendre à avoir 3 ou 4 journées ensoleillées par mois, avec une quinzaine de journées de pluie, et une douzaine de journées nuageuses. 
 
Dans toute la Patagonie, et surtout dans le sud, on enregistre les plus forts vents au monde: dans certaines villes, la moyenne dépasse les 30 km par heure tous les mois, et lors des tempêtes, les vitesses de 100 km à 150 km par heure sont courantes. 
 
La côte Atlantique argentine a des températures assez froides même l'été, où l'eau n'atteint les 20 °C que quelques fois dans quelques endroits précis. Les températures les plus chaudes et les plus froides du continent ont été mesurées en Argentine: plus de 49 °C l'été, à Rivadavia, et -42 °C l'hiver, au Valle de los Patos, San Juan 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.10.2011
- Déjà 1938 visites sur ce site!