Astor Piazzolla, né le 11 mars 1921 à Mar del Plata et décédé le 4 juillet 1992 à Buenos Aires, est un bandonéoniste et compositeur argentin. Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango.
Astor Piazzolla - Muerte del Ángel (Live in Montreal 1984)
Quino
Quino, de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées né le 17 juillet 1932 à Mendoza en Argentine. Auteur de dessins d'humour, il est essentiellement connu pour avoir créé le personnage de Mafalda, une petite fille brune.
Eladia Blázquez
Eladia Blázquez (24 février 1931 - † 31 août 2005, Avellaneda en Argentine) était une chanteuse et une compositrice argentine de tango. Considérée comme la poétesse du genre, elle sut conquérir le cœur du peuple par son art.
ELADIA BLAZQUEZ - Sin Piel
Che Guevara
Ernesto Guevara(né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe, Argentine, et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera, Bolivie), plus connu sous le nom de Che Guevara ou le Che, est un révolutionnaire marxiste et internationaliste ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la guérilla cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter vers d'autres pays.
Jorge Luis Borges
Jorge Luis Borges, né Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo à Buenos Aires le 24 août 1899 et mort à Genève le 14 juin 1986, est un écrivain et poète argentin. Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle.
Mercedes Sosa
Haydée Mercedes Sosa (San Miguel de Tucumán, 9 juillet 1935 - morte à Buenos Aires le 4 octobre 2009, est une chanteuse argentine mieux connue sous le nom de Mercedes Sosa. Très populaire dans toute l'Amérique latine, elle est appelée La Negra (La Noire) par ses admirateurs.
Sa voix, reconnaissable entre toutes, a interprété d'innombrables chansons issues du folklore, ou des compositions plus récentes, parfois écrites spécifiquement pour elle. Elle a aussi interprété les chansons de l'artiste chilienne Violeta Parra, et celles de Atahualpa Yupanqui, auteur et compositeur argentin.
Mercedes Sosa - Gracias a La Vida
Diego Maradona
Diego Maradona de son vrai nom Diego Armando Maradona, est né le 30 octobre 1960 (50 ans) à Lanús (province de Buenos Aires), est un ancien footballeur argentin devenu entraîneur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot numéro 10.
Surnommé El Pibe de Oro (« Le gamin en or »), Pelusa, El Diez, Dieguito, ou encore Le Maitre, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football.
Joueur prodige des années 1980 et 1990, vainqueur de la Coupe du monde de football de 1986, il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel.
Le 28 octobre 2008, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale argentine. A l'issue du Mondial 2010 au cours duquel l'Argentine s'incline lourdement face à l'Allemagne en quarts de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n'est pas renouvelé.
La légende Maradona
Maradona fut l'un des meilleurs techniciens du football. Dribbleur hors-pair capable de mystifier les meilleurs défenseurs de son époque, il pouvait compter sur un toucher de balle particulièrement fin. Sa petite taille était loin d'être un défaut car elle lui permettait de rapidement changer de direction et de le rendre quasiment insaisissable. Le but qu'il marque contre l'Angleterre en quart de finale de Coupe du monde est à ce titre très représentatif de son style. Buteur génial, capable de marquer les buts les plus improbables, il était aussi un remarquable passeur qui pouvait à l'occasion devenir un stratège.
Néanmoins, si Maradona laisse l'image d'un joueur controversé, c'est en partie dû au fait qu'il était capable du meilleur comme du pire. Capable de réaliser des gestes extraordinaires, mais aussi de sombrer dans la violence et de ne plus se contrôler, de tricher. Toutes ces facettes expliquent pourquoi sa carrière fut à la fois brillante (coupe du monde 1986) et problématique (suspension à la coupe du monde 1994).
Juan Manuel Fangio
Fangio sur Maserati à Monza en 1957
Juan Manuel Fangio (né le 24 juin 1911 à Balcarce, une ville d’Argentine située à environ 400 km de la capitale — mort le 17 juillet 1995 à Buenos Aires), est un pilote automobile argentin. Cinq fois Champion du monde de Formule 1 (en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957) il a dominé la discipline reine du sport automobile dans les années cinquante, étant jusqu'à ce jour le seul pilote à être sacré champion du monde dans 4 écuries différentes. Grâce à ses exploits et à son unique pourcentage de victoires sur Grands Prix disputés (24 victoires sur 51 Grand Prix, record absolu), nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus grand pilote de l'histoire.