ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
ARGENTINE







 
 
Traditions culinaires 
 
Le « Maté »
 
 
Le maté est une infusion traditionnelle issu de la culture des indiens Guaranis consommée en Argentine. C'est une part très importante de la culture, et il est fréquent de voir des personnes boire le maté dans la rue. La plante utilisée, la yerba maté , parfois appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé. Cette boisson, consommée chaude et parfois froide, de goût fort et amer, est préparée avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla. Pour le savourer, les gauchos s'organisent en cercle où le maté passe de main en main selon un rituel très précis qui invite par exemple les participants à faire circuler la calebasse dans le sens anti-horaire afin de faire passer le temps moins vite. Cette boisson traditionnelle symbolise par ses rites de consommation la fraternité et l'hospitalité des gauchos. 
 
Yerba Mate 
 
 
 
L' « asado » 
 
En Argentine le terme asado se réfère non seulement à une grillade en tant que telle mais aussi à l’acte social, à la réunion où l’on mange de la viande (blanche ou rouge) ou des choripanes (sandwiches avec une saucisse). Ces viandes sont cuites et grillées horizontalement « à la parilla » ou verticalement, « en croix ». L’asado est presque le « plat national » de l’Argentine. Il existe même des « asadores », personnes spécialisées dans l’art de cuisiner un asado. 
 
Saveur d'argentine 
 
 
 
Le « dulce de leche » 
 
Le dulce de leche, (« la confiture de lait ») est une spécialité sucrée sans véritable origine puisqu'il existe des recettes similaires dans toutes les parties du monde, mais est extrêmement apprécié en Argentine. Il s’agit d'un mélange de lait et de sucre (300 g à 500 g par litre de lait) porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel. Il est très utilisé dans les pâtisseries ou tout simplement comme confiture. 
 
Source: Wikipedia 
 
Les empenadas 
 
 
 
Le Chivito argentin 
 
 
 
CUISINES DES TERROIRS : L'Argentine 
 
 
 
Recette de Ceviche de Saumon  
 
 
 
Comment préparer un "Matambre" au Camping du du Bout du Monde, le "Camping Rio Pipo", la meilleure adressse à Ushuaïa. Acceuil Chaleureux.  
Le Matambre est une pièce de viande de boeuf, trés fine, qui se cuit au four... une recette pour spécialiste au charbon de bois. Avec un bon Malbec Argentin, c'est formidable. 
 
 
 
Xavier nous fait découvrir la recette des empanadas, directement sur place, en Argentine chez Ernesto et Gladys. 
 
 
 

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.09.2011
- Déjà 1906 visites sur ce site!