ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
ARGENTINE







 
 
Ushuaïa 
 
Ushuaïa, est la capitale de la province argentine la plus méridionale, la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud. Située en bordure de la baie éponyme, à proximité du canal Beagle et au sud-ouest de la province, dans le département d'Ushuaïa, la ville est considérée comme étant la plus australe du monde. Ses coordonnées géographiques sont 54° 48' de latitude sud, 68° 18' de longitude ouest. 
 
Ushuaïa a une superficie de 9 390 km2 et comptait 56 825 habitants en 2010. Elle dispose d’un port en eaux profondes qui est le plus proche de l’Antarctique et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées. 
 
Découverte de Ushuaia, capital de la terre de Feu, et croisière dans la baie de Beagle. 
 
Vidéo 23 minutes 53 sec.
 
 
 
 
La ville la plus australe du monde 
 
Avant l'explosion démographique de Ushuaïa, Puerto Williams (Chili) était considérée comme la ville la plus australe du monde. En se référant à la notion de ville (seuil de 20 000 habitants) établie par les Nations unies, Puerto Williams, 2 262 habitants en 2002, est trop petite pour mériter le terme de ville. Punta Arenas (également au Chili), 130 000 habitants en 2000, plus peuplée qu'Ushuaïa, est parfois tenue pour la ville la plus australe du monde, mais elle est située au nord-ouest d'Ushuaïa. Il est donc de convenance de considérer en référence aux différentes définitions et typologies. 
 
le peuplement continu le plus austral du monde, Puerto Toro, 55°05′S 67°04′W / -55.083, -67.067, sur l'Isla Navarino, port de pêche ; 
le village le plus austral du monde, Puerto Williams, 54°56′S 67°37′W / -54.933, -67.617, port et base navale ; 
la ville la plus australe du monde, Ushuaïa, 54°48′S 68°18′W / -54.8, -68.3 ; 
la ville la plus australe du continent américain (Amérique), Punta Arenas, 54°56′S 67°37′W / -54.933, -67.617, en se référant au cap Froward à 90 km au sud de la ville. 
Certes ces nominations suscitent encore de nombreux débats et désaccords suite à des divergences sur les définitions des villes et des villages mais aussi aux intérêts importants de l'impact touristique et économique d'une telle nomination. 
 
Climat 
 
Ushuaïa bénéficie d'un climat subpolaire océanique comparable à celui de Reykjavik en Islande. Les saisons sont peu marquées avec des températures qui restent voisines de 0 °C quelle que soit la période de l'année. Ainsi la température moyenne du mois le plus froid est de 1,3 °C et celle du mois le plus chaud de 9,6 °C. Bien que le cumul annuel des précipitations ne soit égal qu'à 529 mm, le climat est très humide. Le temps est en effet souvent nuageux et brumeux et les chutes de neige sont fréquentes et peuvent se produire à n'importe quelle période de l'année. La ville est exposée aux vents dominants d'ouest, les westerlies, qui apportent douceur et humidité toute l'année. Ushuaïa et sa région sont connues pour ses vents soudains et violents, les williwaws qui peuvent être un danger pour la navigation. 
 
Le climat d'Ushuaïa est de type DM (subpolaire océanique (ou océanique froid)) avec comme record de chaleur 27,5 °C le 9 février 2004 et comme record de froid -13,9 °C le 18 juin 1958. La température moyenne annuelle est de 6,2 °C. 
 

 
 
 
Histoire 
 
Les premières populations de cette terre arrivèrent à pied sur la Grande Île de Terre de Feu, il y a plus de 10 000 ans. C'étaient des chasseurs et cueilleurs nomades venant du nord, habitués à survivre avec les ressources naturelles d'une région qui était toujours reliée à la Patagonie continentale. Quelque temps après, une seconde vague de peuplement arriva, les nomades de la mer, les Yamanas, qui naviguaient d'île en île dans l'archipel occidental de la Patagonie. 
 
Durant les milliers d'années suivantes, l'érosion due aux eaux océaniques ou de grands mouvements telluriques conduisirent à couper en deux le continent, formant ainsi une grande île et un détroit entre deux océans. Bien des années plus tard, c'est cette même île et ce détroit que découvrit l'expédition de Magellan en 1520 : ils furent appelés l'Isla Grande et le détroit de Magellan. 
 
Durant la traversée, les navigateurs espagnols observèrent du feu et de la fumée sur les côtes septentrionales. C'est pour cette raison qu'ils baptisèrent l'île Terre de Feu (Tierra del Fuego). Durant les deux siècles qui suivirent, il y eut un certain nombre d'expéditions européennes et les premiers contacts avec les Amérindiens. 
 
Une mission de pasteurs anglicans dirigée par Thomas Bridges s’installa dans les environs du canal Beagle en 1869, formant un premier établissement proche de l’emplacement de la future ville. 
 
Ushuaïa fut fondée le 12 octobre 1884 au fond de la baie éponyme ouverte sur canal Beagle. Durant la plus grande partie de la première moitié du XXe siècle, la ville se développa autour d'une prison pour des criminels particulièrement dangereux. Le gouvernement argentin s'inspira de l'exemple des bagnes britanniques en Australie : s'échapper d'une prison sur une île si isolée est pratiquement impossible. Les prisonniers devinrent ainsi des colons et leurs principales activités étaient de couper du bois sur les terrains environnant la prison et de construire la ville. 
 
Aujourd'hui, Ushuaïa est la capitale de la province de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud. Fabiana Ríos, a été élue Gouverneur de cette province le 17 décembre 2007, pour un mandat de 4 ans. Presque toute l'économie d'Ushuaïa est liée au tourisme d'une façon directe et indirecte. 
 
Tourisme 
 
Panorama du centre-ville 
 
 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.09.2011
- Déjà 1938 visites sur ce site!