ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
ARGENTINE







 
 
San Carlos de Bariloche  
 
San Carlos de Bariloche est une ville de la province de Río Negro, en Argentine, à 1 650 km au sud-ouest de Buenos Aires au pied des Andes en bordure du lac Nahuel Huapi, dans le parc national du même nom, le plus ancien d'Argentine. Elle est le chef-lieu du département de Bariloche. Sa population s'élevait à 108 205 habitants d'après le recensement de 2010. 
 
Ville à vocation essentiellement touristique et scientifique, elle attire des vacanciers de toutes provenances, parmi lesquels une majorité d'Argentins et de Brésiliens. Buenos Aires est à deux heures d'avion ou 19 heures d'autocar. Il est également possible de se rendre à Bariloche à bord du Tren Patagonico depuis Trelew. 
 
San Carlos de Bariloche possède un aéroport (code AITA : BRC). 
 
La région de Bariloche, surnommée la « Suisse Argentine » par les Argentins, est réputée pour ses paysages de lacs et montagnes, ses fabriques de chocolat, son centre de ski (un des plus anciens et plus étendus d'Amérique de Sud) et ses cours d'eau riches en truites et saumons. 
 
Vidéo 3 minutes 57 sec. 
 
 
 
Géographie 
 
Bariloche est situé dans les Andes du Sud, qui commencent quelque 500 km au nord et s'étendent jusqu'à la Terre de Feu. Les Andes du Sud, à la différence des Andes Centrales qui dépassent souvent les 4 000 mètres, sont traversées par des vallées orientées est-ouest et sont suffisamment basses pour permettre aux vents humides du Pacifique de décharger la pluie du côté argentin des Andes. Ainsi, la montagne la plus haute de la région, le Cerro Tronador (en fait, un volcan endormi), ne fait que 3 554 m. Au fur et à mesure que l'on descend vers le sud, l'altitude moyenne des sommets descend régulièrement. 
 
Bariloche a été fondée sur la rive sud du lac Nahuel Huapi, un lac d'origine glaciaire qui a la forme d'un trident de 80 km de long, dont les trois pointes s'incrustent à l'ouest contre les Andes. Un peu plus loin, et c'est la frontière avec le Chili. L'eau de dégel des montagnes est évacuée par le Río Limay, limite aussi entre les provinces de Río Negro et Neuquén ; cette même eau alimentera plusieurs centrales hydroélectriques sur son chemin vers l'Atlantique. 
 
Bariloche est bordée à l'ouest par les Andes et à l'est par la steppe patagonienne. La latitude de Bariloche est d'environ le parallèle 41 ; en Europe, c'est environ la latitude de la ville de Barcelone en Espagne, sur la Méditerranée. Pourtant, il y a des neiges éternelles, à partir d'environ 2 100-2 200 mètres. Ce sont ces mêmes neiges celles qui ont excavé pendant la dernière période glaciaire les lacs de la région, dont le magnifique lac Nahuel Huapi déjà mentionné, une espèce de lac Léman patagonien. 
 
Ce sont ces mêmes précipitations du Pacifique qui font la richesse principale de la région : l'or blanc, celui qui tapisse les pistes de ski du Cerro Catedral (environ 2 400 m) dans une saison qui s'étend entre juin et mi-octobre. Le prix à payer pour avoir de la neige à des altitudes plus basses est que la neige est plus humide que celle des centres de ski des Andes Centrales (Las Leñas). 
 
Histoire 
 
Le nom Bariloche provient du mapudungun (langue des Mapuches) et est dérivé du mot Vuriloche, qui signifie « homme de l'autre côté de la montagne ». 
 
La ville fut fondée officiellement le 3 mai 1902, par décret ; son premier habitant était un Suisse, Carlos Wiederhold. En 1909 elle avait à peine 1 250 habitants, avec le télégraphe, la poste et un chemin qui menait à Neuquén, l'actuelle Nationale 237. Les gens continuèrent à dépendre du commerce avec le Chili jusqu'à l'arrivée du chemin de fer en 1934. 
 
Entre 1935 et 1940, la Direction des Parcs Nationaux réalisa une série de travaux et d'édifices, embellissant la cité d'une architecture très caractéristique. Citons : le Centro Cívico, avec bibliothèque et théâtre, le musée, l'édifice de la Mairie avec sa tour à horloge ainsi que la cathédrale de San Carlos de Bariloche, où tous les ans se tiennent des concerts classiques, et l’hôtel Llao Llao, un hôtel cinq étoiles. 
 
D'après un scandale qui a éclaté en 1995, Bariloche a été l'un des refuges en Amérique du Sud de dignitaires nazis en fuite. Le SS 'Hauptsturmführer' Erich Priebke , ainsi qu'Adolf Eichman ont résidé à Bariloche. 
 
Bariloche comptait en 1979 à peine environ 35 000 habitants. Pendant les décennies suivantes, Bariloche a accueilli des milliers d'immigrants, principalement d'immigration interne, mais aussi d'immigration externe, en particulier de la Slovénie, de l'Allemagne, de la Suisse, et du Chili voisin. 
 
À la fin du XXe siècle, dépassé le seuil de 100 000 habitants, Bariloche est devenue une ville de première catégorie, et donc, a vu ses attributions renforcées. Située aux limites d'un parc national, la croissance anarchique a été évitée de justesse grâce précisément à cette impossibilité d'ériger des habitations dans un parc national. 
 
Activité humaine 
 
Îlot de civilisation entouré par les Andes et par le désert, dès son arrivée, le visiteur semble transporté soudainement dans un autre monde : de la FM stéréo, un réacteur nucléaire de recherche, de l'internet haut débit, des universités dont le prestigieux Institut Balseiro, plusieurs écoles bilingues telles Woodville, les centres de recherche de l'INTA et de la CNEA (les équivalents de l'INRA et du CEA français), de la télévision par câble, des feux de signalisation, des ascenseurs, des pistes de ski équipées de remontées mécaniques dans le centre de ski du Cerro Catedral. 
 
À cause de l'importante population germanophone de la ville, qui compte un consultat honoraire de la République fédérale d'Allemagne, elle fut aussi l'un des refuges d'anciens serviteurs du Troisième Reich, comme Erich Priebke. Selon le Centre Wiesenthal, le médecin nazi du camp de Mauthausen, Aribert Heim, s'y cacherait encore. 
 
C'est dans cette ville que sont conçus par la société INVAP les réacteurs nucléaires argentins, tels que ceux vendus au Pérou, à l'Australie et à l'Égypte, mais aussi les satellites argentins de la série SAC et des radars de contrôle aérien. 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.09.2011
- Déjà 1939 visites sur ce site!